les batteries

16 Mai

introduction

Les batteries sont le plus souvent désignés par les expressions : « Accus » ou « Packs d’accus » ou encore « Packs » par les modélistes.

          Les accus sont un facteur déterminant de la puissance (l’accélération) et de l’autonomie (5 min, 8 min…) de votre voiture.

          La valeur des accus est indiquée en Milliampères Heure « mAh ».

          De façon générale, plus la valeur en « mAh » est élevée et plus l’autonomie est importante.
Par contre, l’accélération n’est pas forcément reliée à la capacité : un très bon pack de 2000mAh peut avoir plus de puissance qu’un mauvais de 3700mAh.

          L’accélération est donnée par la gamme du pack (loisir, compétition).

           Aujourd’hui les valeurs vont de 1000 mAh à 2000 mAh pour les batteries de réception et de 1100 mAh à 5100 mAh pour celles de propulsions, cela dépends du nombre d’accu. Mais elles sont en constante progression.

          Avant d’aller plus loin, voici le détail d’un pack d’accus (Ni-Mh, Ni-Cd):

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Patte de fixation des éléments
image: http://www.gaz-on.net/IMG/jpg/pk.jpg

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Prises PK malles et femelles
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Câbles silocone
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Element (accu) en 4200 mAh

I. Généralités

Un pack d’accus (ou une batteire) est composé(e) de plusieurs éléments :

  • 4 éléments pour les 1/12, Mini Z,  etc.
  • 6  à 7 éléments pour les 1/10h

En magasin, vous les trouverez vendus sous 3 conditionnements différents :

En sticks (batterie) : image: http://www.gaz-on.net/IMG/jpg/stick.jpg

Eléments vendus à l’unité, pack à monter soi même :
image: http://www.gaz-on.net/IMG/jpg/43-1.jpg

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Dans des boîtes cartonnées prés câblés ou non : image: http://www.gaz-on.net/IMG/jpg/boite.jpg

II. Les accus Ni-Cd

La plus ancienne technologie d’accus utilisée en RC encore disponible aujourd’hui. La dernière génération d’accus Nickel-Cadium Ni-Cd propose une capacité de 2400 mAh  et sont tout à fait corrects pour une utilisation loisir.

image: http://www.gaz-on.net/IMG/jpg/43-3.jpg

          Les points forts :

  • Les 2400 mAh sont appréciés pour leur pêche et leur autonomie largement suffisante pour tourner 5 minutes avec un bon moteur.
  • De plus, ces accus ne nécessitent pas un super chargeur, un Delta ou Digi Peak bas de gamme suffit largement.

Les points faibles :

  • leur nocivité reconnues sur l’environnement.
  • leur interdiction en compétition.

Cette technologie tend a disparaître à cause de l’arrivé des accus Ni-Mh qui offre plus d’autonomie.

          Ces packs présentent un effet mémoire important (les éléments se souviennent de leur dernière charge) qui diminue leur durée de vie s’ils sont mal entretenu, il est donc nécessaire de les décharger après chaque utilisation.

          Pour mieux conserver vos accus Ni-Cd et donc augmenter leur durée de vie, il vous faut respecter certaines règles :

  • Charge : entre 4 et 5,5 A max
  • Tour de piste : quand vous n’avez presque plus de jus en fin de pack, il faut stopper votre voiture et ne pas la forcer à continuer, cette erreur classique de débutant nuit gravement à la santé du pack.
  • Décharge : ne pas oublier après avoir utilisé vos packs de les décharger un par un (également valable pour le stockage), pour cela, il existe différentes techniques selon les budgets :
 
chargeur/déchargeur LRP Pulsar

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image: http://www.gaz-on.net/IMG/jpg/novak.jpg

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Plaque de décharge haut de gamme Novak

          L’usage d’une ampoule risque d’abîmer le pack. Il faut absolument la débrancher avant que le pack ne soit complètement vide.

          Par contre, il faut ensuite vider, dans tous les cas, le pack complètement avec une plaque de dècharge lente pour égaliser les éléments.

image: http://www.gaz-on.net/IMG/gif/plaque.gif

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Plaque de décharge lente Orion

 

III. Les accus Ni-Mh

Apparus vers 2000 avec une capacité de 3000 mAh, puis 3300 mAh à partir de 2003, 3600 mAh et 3700mAh en 2005 et enfin  4200 en 2006. Les Ni-Mh se sont rapidement imposés face aux Ni-Cd malgré les contraintes techniques liées à leur usage et leurs résultats pas toujours au top dans les premiers temps (lors des premiers modéles).

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          Les points forts :

  • Depuis la mise en place des 3300 mAh , la pêche ne fait plus défaut (gros probléme des 3000 mAh), elle est même supérieure au Ni-Cd 2400 mAh et leur autonomie est toujours aussi remarquable.

Les points faibles:

  • Ces accus nécessitent l’achat d’un chargeur adapté à la technologie Ni-Mh.

 

Pour mieux conserver vos accus Ni-Mh et donc augmenter leur durée de vie, il vous faut respecter certaines règles :

  • Charge : entre 5,5 A et 6 A
  • Tour de piste : quand vous n’avez presque plus de jus en fin de pack, stopper votre voiture et ne la forcer pas à continuer, cette erreur classique de débutant nuit gravement à la santé du pack.

Décharge :

Contrairement aux packs Ni-Cd, il n’est pas obligatoire de les décharger après chaque utilisation ; pour peu que vous ne le réutilisiez pas rapidement.
Cependant, si vous utilisez régulièrement vous packs (1 fois par semaine), je vous conseille de les décharger après avoir roulé.
Autre cas de figure, votre pack a été déchargé, mais vous n’allez pas vous en servir avant un bon moment, chargez le alors à 500 mAh et conservez le tel que. Pensez cependant à les décharger complètement avant leur nouvelle charge grâce à une plaque de décharge ou à  un déchargeur électronique.

Stockage :

  • Usage occasionnel : conservez les avec une charge de 500mA.
  • Usage très occasionnel : conservez les avec une à demi-charge.

En savoir plus sur http://sparrowhawk-xxt.e-monsite.com/pages/technique/les-batteries.html#Gr5lBKX1DFrFOKQE.99

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